Historique

Suite aux différents constats identifiant les problématiques des adolescents sur le département de l’Eure et montrant une offre de prise en charge partielle et cloisonnée, notre projet  de création de cette Maison des Adolescents a été déposé dans le cadre de l’appel national à projet de 2007.

Ce projet est né d’une collaboration multi-professionnelle et interinstitutionnelle sous l’impulsion de la Délégation  Territoriale de l’ARS pour le département de l’Eure.

Fondée sur le principe de la complémentarité des acteurs au sein d’un même lieu, la Maison des Adolescents est ouverte au public depuis le 18 janvier 2010.

Elle s’adresse aux mineurs de 11 à  18 ans, parents et professionnels, et initie des entretiens individualisés avec rendez-vous, pouvant déboucher sur un soutien ponctuel de courte durée.

Ses principales missions sont :

• Accueillir, écouter, informer les adolescents seuls ou accompagnés,

• Les orienter et au besoin, les accompagner vers des spécialistes ou des référents sanitaires, sociaux, juridiques ou scolaires…

• Participer, proposer et organiser des échanges de pratiques professionnelles.

Aujourd’hui, notre Maison des adolescents est en plein essor. Voici quelques repères – clés entre 2017 et 2018 qui illustrent les actions que nous avons conduites :


A destination des adolescents :

Pour 2018, la MDA a reçu 418 nouvelles demandes d’adolescents, a réalisé 1155 entretiens (ados, ados/famille, famille…). Les adolescents reçus sont à 55 % des filles et 45% des garçons. La majorité entre 15 et 18 ans (48 %). Sur ces nouvelles demandes j’ajoute les accompagnements des années ultérieures.

La maison des adolescents est un espace d’accueil et d’écoute permettant d’échanger sur les diverses questions que peut se poser un adolescent. La maison des adolescents accueille tout adolescent en proie à des questionnements, ou rencontrant des problèmes liés à l’éducation, à la scolarité, à la santé, aux relations aux autres, à la justice

A destination des professionnels :

  • Participation à l’information et/ou à la formation des professionnels
  • 65 % des adolescents reçus par la Maison des Adolescents sont adressés par des établissements scolaires,  40% sont orientés par l’infirmière scolaire, 22 % par des services de santé (médecins, hôpitaux)